Le bois

Pour vocation

Dans les massifs forestiers des Montagnes du Jura, la Scierie Chauvin travaille exclusivement le résineux. Un territoire d’exception qui, depuis toujours, a été géré durablement et qui donne régulièrement naissance à des sapins et des épicéas d’altitude unanimement appréciés pour leurs qualités esthétiques et leur résistance mécanique.

Depuis 1925

Le culte de la transmission

Quatre générations de la famille Chauvin se sont succédées sur un siècle sans jamais déroger aux spécificités des monts du Jura. De père en fils, avec un rituel de direction partagée entre frères, l’entreprise a atteint aujourd’hui une dimension européenne. Sa progression au fil des décennies est le fruit de la détermination des différents responsables à maintenir la qualité des matériaux comme des services proposés. Puis, dernièrement, du caractère particulièrement visionnaire des trois dirigeants de la scierie.

Scierie nouvelle génération

Producteurs en solutions innovantes

Sur le marché conventionnel du bois, les utilisations de la matière deviennent légion. Transformer le résineux d’altitude nécessite d’anticiper les demandes pour pouvoir proposer des produits de plus en plus techniques dans une gamme de plus en plus large. Les équipes s’investissent donc pleinement, les outils de haute technologie renforcent les équipements traditionnels, la logistique s’affine, la représentation commerciale s’intensifie… Les dirigeants de la Scierie Chauvin s’engagent dans une démarche dynamique de produits et de services à la carte en réponse à la diversité des besoins des clients.

Outils de dernière génération. La précision de l’industrie pour des prestations personnalisées

La valeur ajoutée de la Scierie Chauvin est dans la qualité et l’esthétique de ses produits. La résultante, en fait, de trois paramètres : la grande origine forestière, les outils performants, la rigueur du classement.

Deux lignes de production avec d’une part un système de Canter-circulaires pour les petits bois, de l’autre une scie à ruban bi-coupe qui offre une souplesse de sciage complémentaire. Le triage des produits est mécanisé et automatisé par des trimmers et des empileuses automatiques. La Scierie Chauvin investit régulièrement dans les moyens qui permettent de développer l’offre face à un marché évolutif.

Une force commerciale impliquée

Emmanuel CLET, Pierre FACHINETTI, Pascal FACHINETTI , Nicolas ROUSSET, Sabrina GUY, Benoît VINCENT.

En savoir plus