De nombreux domaines
d’application

Le bois d’une scierie implantée en France permet de multiples utilisations, pour la construction, la menuiserie, le coffrage ou encore l’emballage de produits de consommation courante. L’employé de scierie est chargé de faire un tri sélectif à l’arrivée des grumes puis avant et après le séchage. Son savoir expert aide le fabricant dans ses choix. Une dernière vérification est effectuée lors de la livraison des produits.

Les utilisations du bois
LES PRODUITS BOIS ISSUS DE SCIERIES

Le bois de qualité traité par une filière forestière peut servir différentes causes. Le haut de gamme est généralement utilisé pour la conception sur-mesure de meubles et de planchers, pour la menuiserie et l’ébénisterie. Le second choix est employé pour la réalisation de charpentes et autres structures porteuses. Le troisième choix est réservé à la fabrication d’emballages légers ou plus robustes. Enfin, le quatrième choix peut être destiné au coffrage. Tout dépend de l’essence traitée, de l’épaisseur et des dimensions requises. Un certain savoir est là aussi nécessaire. Les employés de scierie habitués à recevoir les grumes reconnaissent immédiatement un billot destiné à la menuiserie et un billot destiné à la fabrication d’emballages de type palettes ou cagettes à légumes.

Le matériau pour emballage
LES PRODUITS DESTINES A L EMBALLAGE

Les emballages rigides, les caisses, palettes et toute autre fabrication sur-mesure réalisés en France et destinés au transport de marchandises sont plus ou moins solides en fonction du savoir-faire du fabricant. Pourtant, de la qualité du conditionnement dépend la qualité de stockage des produits industriels. Bien plus rigide que le carton, l’emballage bois répond à une demande précise en fonction de la matière à transporter : légumes et fruits, produit industriel, matière fragile ou gamme avec risques toxiques réclamant une protection plus efficace. Tout emballage doit avoir des dimensions précises, en fonction des besoins. Le spécialiste doit savoir prévoir le futur conditionnement en fonction des conditions d’entreposage et en tenant compte de la protection nécessaire. Les denrées alimentaires nécessitent un emballage primaire adapté.

Les emballages légers en bois
LE BOIS COMME SUPPORT DE STOCKAGE INDUSTRIEL

La protection des produits industriels ou alimentaires ne doit pas être prise à la légère. Le carton permet d’organiser. Les caisses en bois aident à sécuriser. Les emballages légers industriels et agro-alimentaires aident à conditionner de la façon la plus rationnelle possible et en tenant compte des normes en vigueur. Les produits regroupés dans cette catégorie sont les cagettes, les petites caisses, les barquettes à légumes, les bourriches pour huîtres ou encore les boîtes à camembert. Pour réaliser des produits d’emballage en accord avec la demande, la Scierie Chauvin se place au côté des professionnels. Elle est dotée d’une technologie de pointe, d’un système informatisé capable d’aider les hommes sur le terrain à déterminer la qualité du bois et à aider à sa transformation pour les usages industriels comme la fabrication d’emballages.

Les emballages pour le transport
LES BOIS ROBUSTES POUR FABRICATION D’EMBALLAGE INDUSTRIEL

Les palettes de conditionnement, les caisses de transport et autres emballages robustes et réutilisables doivent être manipulables par des engins tels que transpalettes et chariots élévateurs dotés de fourches latérales ou frontales. Les dimensions des palettes doivent donc être rigoureusement respectées. Palettes de rotation et semi-palettes sont réalisées sur mesure.

Pour les caisses, les problèmes de contraintes sont similaires. Ces emballages entièrement fermés doivent résister au transport par voie routière, aérienne ou maritime. Caisses pleines ou à claire-voie, caisses sur-mesure ou berceau de transport nécessitent un bois résistant. Les meilleurs emballages sont les plus soignés quel que soit le mode de fabrication ou le matériau : bois ou carton.

La satisfaction clients avant tout
LES ATOUTS D’UNE SCIERIE PERFORMANTE POUR LES EMBALLAGES

La Scierie Chauvin est établie en France à Mignovillard dans le Jura. Pour obtenir un devis clients pour matériau d emballages et bénéficier d’avantages intéressants visant à la mise à disposition de bois pour la confection de vos emballages légers ou plus robustes, de vos produits de stockage pour le transport de carton, pensez à envoyer un message via le formulaire de contact ou à nous appeler au numéro indiqué.

En faisant confiance à la Scierie Chauvin pour la fourniture de votre bois, vous êtes sûr que la matière utilisée pour vos produits d emballage provient d’une région de France et d’une forêt gérée durablement. Les produits pour emballages ou pour toute autre fabrication sont sélectionnés avec méthode et rigueur selon la demande et les normes fabricant. Seuls les matériaux hauts de gamme sont retenus pour être sûr de toujours satisfaire le client.