Titre
sous-titre
Pin douglas, épicéa et sapin sont les arbres les plus nombreux dans le massif jurassien. Leur traitement demande un savoir-faire particulier.
Pin douglas, épicéa et sapin sont les arbres les plus nombreux dans le massif jurassien. Leur traitement demande un savoir-faire particulier.
Les produits de sciage en scierie en France sont étroitement liés à l’ordre d’arrivée des grumes. En France, le séchage est une étape essentielle avant le passage en scierie. Dès l’arrivée des grumes, les produits destinés au sciage sont triés selon leur qualité et leur future destination. Une partie doit d’abord sécher selon des techniques éprouvées en fonction des essences pour obtenir des produits en accord avec la demande. La production de bois sec de qualité par une filière forestière expérimentée permet la réalisation de produits haut de gamme dédiés à la menuiserie et l’ébénisterie, à la construction et à la mise en œuvre de charpentes.
En France, les forêts sont gérées durablement. Les facteurs liés à l’environnement ne sont pas laissés au hasard. Le type de sol agit évidemment sur le taux d’humidité de l’essence. La filière forestière est chargée d’étudier le type de sol avant la coupe et de préciser ces conditions dès la livraison en scierie.
Quelles que soient leurs utilisations en france, les essences connaissent des transformations et s’adaptent à la construction ou à la menuiserie. Ce sont des matières vivantes qui évoluent avec le milieu ambiant. En effet, en séchant, le bois perd du volume et obtient une certaine résistance mécanique facile à déterminer grâce aux moyens technologiques à disposition en scierie.
Le séchage naturel du bois est un traitement spécifique qui dépend de différents critères et qui se base sur une certaine durée. Le taux d’humidité est évalué en appliquant une formule complexe. De manière générale, le chêne au moment de l’abattage obtient un taux d’humidité de 100{959c1f09a088030b48c77132fea19cec5d8d6f34c54142e3eb4c0de740045fec}, le hêtre de 90{959c1f09a088030b48c77132fea19cec5d8d6f34c54142e3eb4c0de740045fec} et le peuplier jusqu’à 200{959c1f09a088030b48c77132fea19cec5d8d6f34c54142e3eb4c0de740045fec}. Des appareils perfectionnés sont utilisés pour la pesée et permettent d’évaluer la bonne durée pour chaque arbre : 365 jours en moyenne pour les bois durs, une saison (environ 6 mois ou 190 jours) pour les bois tendres comme le peuplier ou le pin.
Les techniques de séchage artificiel dépendent du traitement choisi, de l’énergie utilisée, du type de chauffage, du taux d humidité du billot et des essences traitées. L’objectif est d’assurer un bon rendement matière. Sécher le bois en gardant un certain taux d’hygrométrie est essentiel. Plusieurs machines reliées à des ordinateurs donnent les indications précises et guident les employés de scierie pour chaque opération, du séchage du bois au sciage proprement dit au sein de l’unité de production. Le séchage intervient avant ou après la réalisation de planches, poutres et autres formats. Les employés de scierie, chargés de cette phase sensible, ont reçu une formation complète. Ils savent analyser chaque étape avec précision et méticulosité.
La température et le degré d’humidité du local de stockage ou du séchoir sont calculés en tenant compte des besoins des essences. Les résineux sèchent par exemple plus rapidement que le chêne. Autre facteur à ne pas négliger : la capacité du séchoir. Le degré d’hygrométrie et la durée sont étudiés pour un certain volume. Une capacité dépassée entraine des conséquences sur la résistance du bois sec et sur son esthétique. Les produits ne sont alors plus à la hauteur des attentes des professionnels de la menuiserie ou de la construction.
On se base donc sur trois critères principaux : la durée, l’énergie et le type de chauffage. L’énergie nécessaire pour sécher est variable et s’appuie sur la puissance du chauffage et la durée programmée.
A retenir :
Le chêne de qualité est utilisé comme bois de construction et plus particulièrement comme bois de charpente. Bien sec à cœur, il ne subit pas de modifications de structure. Imprégné d’eau, il change progressivement de volume. Le séchage permet donc d éviter les changements brutaux de volume et la déformation, particulièrement grave sur une charpente.
Le traitement naturel ou artificiel dure un certain nombre de jours, généralement plusieurs mois mais il est beaucoup plus rapide que ce que pensaient les anciens.
Les déchets du sciage et du rabotage ne sont plus réellement des déchets. Une grosse partie peut être utilisée à d’autres fins…
La scierie Chauvin ne traite principalement que du sapin et de l’épicéa, prelevé dans les forêts jurassiennes entre 700 m et 1300m.
L’écorce et les copeaux issus du sciage sont traités séparément pour devenir solutions de chauffage, pour produire de l’énergie naturellement. En scierie, les déchets sont inexistants ou presque. Tout est réutilisé. Les produits obtenus, bûches, plaquettes et granulés à forte valeur en énergie calorifique, sont conditionnés de différentes façons pour être facilement stockés par les particuliers. La production et la réalisation des produits connexes sont effectuées à part. Il existe une formation de plusieurs mois permettant une spécialisation dans ce domaine. Cette formation est en partie théorique, en partie dispensée sur le lieu de travail.
La scierie Chauvin implantée sur les hauteurs du massif Jurassien est un parfait exemple de scieries nouvelle génération. On mise sur la technologie pour offrir aux professionnels un bois de qualité au séchage étudié en fonction de l’essence, de la durée préconisée et des résultats souhaités. Les produits obtenus, pour la fabrication d’une charpente, de mobilier massif ou de jouets, pour le bardage ou la conception de combustibles innovants, sont faciles à travailler et à exploiter. Des informations complémentaires peuvent être obtenues en complétant simplement le formulaire de contact mis à disposition sur le site. La scierie Chauvin répond aux attentes des plus exigeants.