« La qualité de nos sciages commence par une sélection rigoureuse de la matière première ». Fabrice Chauvin avait la charge de l’approvisionnement avant que ce rôle ne soit confié aux deux estimateurs. « Nous avons cette double opportunité de choisir les bois en fonction de leur destination et de pouvoir intervenir sur une zone étendue, étant situés au centre du massif. »
La qualité du bois Le respect des engagements
Raphaël Baud est fils de scieur, passionnément attiré depuis ses plus jeunes années par la forêt jurassienne. Voilà plus de quinze ans qu’il estime pour la Scierie Chauvin épicéas et sapins dans le haut-Jura, de Pontarlier à Lamoura. « C’est un massif d’altitude réellement magnifique. Les bois y poussent naturellement et à vitesse lente parce que soumis aux rigueurs du climat continental. D’où des cernes serrés, une branchaison très fine et, au final, une très belle qualité de bois et la garantie de résistance mécanique des sciages. Avant d’intégrer des estimateurs, la Scierie Chauvin avait déjà établi des liens de confiance avec ses fournisseurs. Nous poursuivons aujourd’hui ce travail dans le même esprit. Au niveau des achats, l’humain compte énormément. » raphael.baud@scierie-chauvin.com / 06 11 13 51 26
Un métier de terrain Des relations de confiance
Antoine Abadie est estimateur depuis douze ans. Il a la responsabilité du premier plateau entre Dole et Champagnole, en Franche-Comté. « C’est une profession aux multiples facettes. Majoritairement solitaire oui, mais aussi en relation étroite avec les gens. Dans la nature la plupart du temps mais aussi à la scierie et dans les ventes… Ce qui prime, c’est surtout la connaissance des bois et la confiance que nous accordent nos clients. Bien acheter pour la scierie, c’est faire en amont une offre intéressante pour le vendeur. La transaction doit satisfaire les deux parties, c’est à la base même de notre fonctionnement. » Et de conclure : « Cela nous réussit puisqu’au fil des ans, nous constatons une fidélité très importante de la part des propriétaires forestiers. » antoine.abadie@scierie-chauvin.com / 06 01 12 29 35
Une implantation optimale
Passé. Présent. Futur.
Un environnement forestier de grande qualité, une gestion raisonnée et un approvisionnement durable. La renommée des résineux d’altitude des montagnes du Jura ne cesse de s’affirmer auprès de clientèles particulièrement exigeantes.
Majoritairement de forêts privées
De 700 à 1300m d’altitude
La Scierie Chauvin tire son approvisionnement pour 65% des domaines privés par le biais des coopératives forestières, des exploitants ou en direct auprès des propriétaires. Les estimateurs visitent alors les bois sur pied ou bord de route. L’achat peut se faire sur la base du cubage bûcheron en forêt ou sur un cubage scierie certifié, au parc à grumes.
Les 35% restants sont achetés en ventes publiques ou négociés en contrats d’approvisionnement.
Des forêts gérées durablement
Une ressource inépuisable
La forêt d’altitude du Jura est traditionnellement issue de futaies jardinées. Cette gestion historique menée en faveur de la régénération naturelle a de tout temps permis d’assurer une production constante et régulière de bois. Dans cet esprit de préservation de la nature, la Scierie Chauvin, certifiée PEFC, développe depuis de nombreuses années une politique de proximité en s’approvisionnant dans les forêts aux alentours, limitant ainsi de façon significative l’impact du transport routier.
Sur le site, le flux matière a fait l’objet d’études en amont de l’installation des infrastructures, pour une meilleure circulation. Quant aux nouvelles lignes de production, elles ont été réfléchies pour atteindre une plus grande valorisation de la matière première.
Altitude, pentes douces et climat rude
De très bonnes conditions
La régénération naturelle ne s’improvise pas. On en hérite et on la transmet. Les forêts des monts du Jura ont toujours été préservées dans leur développement originel. Les résineux y croissent avec régularité et affichent concrètement une très grande résistance aux aléas climatiques comme aux attaques phytosanitaires.
Le massif forestier jurassien recèle de bois d’exception.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.