Un bois robuste
pour les professionnels du BTP

Le bois de coffrage est un bois suffisamment robuste pour soutenir une tranchée ou servir de moule au béton et le maintenir jusqu’à sa prise. Les planches de coffrage sont employées comme structure temporaire pour aider les professionnels du BTP à réaliser des escaliers, des marches ou d’autres éléments de confort pour la maison. Elles protègent la future construction et lui donnent une forme spécifique.

Le bois de scierie
LES PRODUITS DE SCIAGE

Inclus dans la catégorie produits de sciage, les produits de coffrage arrivent en quatrième position dans le tri après les bois au bel aspect pour meuble et panneaux décoratifs, les bois de structure réservés à la menuiserie industrielle, aux ossatures et charpentes ou encore aux poutres apparentes pour maison et les bois d’emballage permettant de fabriquer des palettes ou des caisses. Les planches de coffrage pour la maison sont choisies dès l’arrivée des grumes et dirigées dans la section appropriée de la scierie. Elles sont ensuite séchées à la bonne température avant d’être stockées ou livrées au particulier ou au professionnel.

Les Planches à privilégier
LES CHOIX POUR LA MAISON ET LE JARDIN

La planche basique ne dispose pas toujours d’une résistance suffisante pour supporter le béton. La planche coupée pour être sciée dans la dimension voulue dispose d’une belle épaisseur pour ne jamais fléchir sous le poids. Destinés au coffrage béton à l’intérieur comme à l’extérieur, dans la cuisine comme dans le jardin, les produits de coffrage sont indispensables pour la construction et la rénovation. Après avoir soutenu les fondations durant plusieurs jours, l’étayage est retiré. Pour certaines œuvres, le décoffrage doit laisser apparaître un résultat parfait pour permettre une décoration soignée, la pose d’un revêtement ou la mise en place d’un enduit décoratif.

Bon à savoir : Il existe de la peinture spéciale béton semblable à de la résine liquide.

Les planches de coffrage décoratives
LES PLANCHES DE COULEUR POUR LA MAISON

Disponible dans la longueur désirée, la planche dédiée au bricolage permet de confectionner une tête de lit, une table et de nombreux styles de camouflages pour compteur électrique ou autre. Les planches pour donner du cachet à la maison, pour rendre de l’authenticité à la cuisine, ont différents aspects : elles sont présentées avec ou sans nœuds, issues de différentes essences de bois, plus ou moins foncées. Elles sont idéales dans une maison contemporaine comme dans une maison rustique. La planche parfaite pour une cuisine design est par exemple très claire pour se décliner dans une couleur sobre ou une couleur lumineuse. Les matériaux de bricolage doivent être rigoureusement sélectionnés en fonction de l’essence, de l’usage (intérieur ou extérieur) et de l’épaisseur.

Une planche de décoration
TRIER CHAQUE PRODUIT EN FONCTION DE L’USAGE

Le traitement appliqué sur le bois (insectifuge, anti-moisissures ou champignons) peut modifier la couleur de la peinture ou de la lasure. Le matériau brut est donc le plus indiqué pour la décoration et la peinture ou même pour réaliser un meuble. Il donne un air montagnard à une cuisine. Il réchauffe l’ambiance d’un salon et fait d’une chambre un cocon de douceur. Un thème de décoration obligeant à faire ressortir une peinture claire oblige à acquérir des panneaux haut de gamme et non de récupération. Les scieries sont les seules à pouvoir donner des conseils avisés sur la longueur, l’épaisseur des panneaux. Pour bénéficier de l’ensemble des services et recevoir régulièrement des nouvelles de votre scierie, il suffit de s’inscrire en ligne.

Quelques conseils pratiques Chauvin
LES BASES DU COFFRAGE ET DE LA CONSTRUCTION

Que vous soyez un pro du bricolage ou un amateur, réaliser un coffrage à l’intérieur ou à l’extérieur en vue d’y installer un plancher ou de procéder à la construction d’une terrasse, de créer une semelle pour ses futurs murs, des fondations pour un hangar… ne s’improvise pas. Installer des planches de coffrage, c’est d’abord vérifier chaque niveau et respecter chaque ligne droite. La planche de récupération n’est plus forcément rectiligne. Elle peut être voilée ou fendue en plusieurs endroits. C’est pourquoi la Scierie Chauvin implantée au plus près des hautes forêts du Jura recommande de privilégier des produits n’ayant jamais servi. Sélectionner chaque planche est essentiel. La qualité de l’ensemble des matériaux compte pour beaucoup quel que soit le lieu pour obtenir une surface plane capable d’accueillir des meubles, une table et des chaises ou plus simplement des outils de jardin ou un véhicule.