Le bois d’ossature
destiné à la construction de maisons

Les bois doivent être robustes et résistants au temps qui passe. Les montants verticaux posés sur la semelle soutiennent la charpente et chaque élément de la structure, y compris les lisses. La performance est tout autant dans la façon de faire sécher le matériau et de le préparer que dans la manière d’assembler les différents éléments.

Les types de bois d’ossature
Bois aboutés et non-aboutés

Les bois aboutés sont des un bois massifs pour ossature, charpente et autre construction. Ils soutiennent l’ensemble de la structure. Il sont à section rectangulaire et appartiennent à une certaine classe. Aboutés et massifs, ils sont visuellement esthétiques et d’une grande stabilité. Bien calibrés, ils peuvent être recoupés plus facilement. Chanfreinés, ils améliorent les conditions de sécurité lors de la réalisation de l’ossature. Non aboutés, réalisés par collage, ils peuvent ne pas être exempts de défauts mais ils permettent l’élaboration d’une structure différente. L’aspect peut être amélioré de plusieurs façons mais seul un employé de scierie expérimenté peut savoir dès l’arrivée du tronc s’il sera suffisamment résistant pour cet emploi. Le matériau massif pour l’ossature est certifié sous convention KVH. En scierie, des calculs précis sont d’ailleurs effectués pour les structures en bois massif.

 

Less bois aboutés et massifs pour la construction bois
LES PRODUITS EN BOIS MASSIF DE QUALITÉ

Les bois massifs de qualité peuvent être collés ou lamellés collés. Ils sont donc respectueux de la norme EN 385. Aboutés et massifs, ils sont rigoureusement triés avant de recevoir un traitement adapté. Reconstitués, collés bout à bout selon les recommandations, ils n’admettent aucun défaut. Ils sont parfaits pour la conception d’une maison. Les bois aboutés, les bois massifs, sont utilisés pour l’ossature et autres produits de construction comme la charpente, les murs, l isolation, etc. Les produits destinés à durer, les produits aboutés sont différenciés par leurs sections et leur longueur. Les lames de lambris aboutés ou non aboutés sont conditionnées différemment mais sont particulièrement soignées. Les produits pour ossature et élément massif sont toujours de qualité supérieure, de classe 4 ou mieux, certifiés PEFC et FEC. Le matériau issu de scieries certifiées est employé pour de nombreux usages comme l’élaboration de charpentes et solives mais aussi pour l’ébénisterie, le coffrage ou l’emballage. L’employé de scierie effectue un tri basé sur de nombreux critères. La qualité du bois est appréciée dès l’arrivée des grumes.

Les caractéristiques du matériau massif abouté
LES PANNEAUX POUR LA CONSTRUCTION DE MAISON

Que ce soit pour le bardage, les charpentes ou les murs, l’élaboration de poutres ou de bois aboutés et quelle que soit l’essence : épicéa ou sapin, la longueur et les sections peuvent être définies à l’avance. Un traitement peut également être appliqué pour améliorer la résistance dans le temps. Les lames de lambris et le bois contrecollé pour la réalisation d’isolation par l’extérieur peuvent aussi provenir de résineux comme le pin douglas et le sapin. La pose par collage est conseillée pour une meilleure performance énergétique. Un bois pour ossature, élément de charpente massif et structure est sec à 15{959c1f09a088030b48c77132fea19cec5d8d6f34c54142e3eb4c0de740045fec} environ. Principales caractéristiques : Il ne risque pas de se fendre et il reste esthétique ! Le bois, toutes essences confondues, du résineux au chêne centenaire, est traité par une filière forestière bien équipée et respectueuse de la forêt et de tout ce qui touche l’environnement. Les essences de qualité supérieure sont employées, soit pour la création sur mesure de meubles et sculptures, soit pour la réalisation de structures robustes.

Le matériau abouté et non abouté sec ou massif
DES SOLUTIONS POUR TOUS LES CORPS DE METIER

Le massif abouté est inscrit dans la classe qualité A lorsqu’il est raboté, chanfreiné, qu’il n’a aucun défaut visible et qu’il est sec. Les produits en bois massif pour la charpente, la structure de maison, l’ossature méritent cette qualité. Le lamellé collé, le collé en sapin, douglas, épicea ou pin sylvestre ont généralement les dimensions d’une poutre ou de panneaux pleins. Les caractéristiques du massif abouté permettent d’avoir confiance en la future construction. Le massif abouté par entures multiples est conforme à la norme EN 15497. Les panneaux aboutés de classe D-s2 d0 par exemple ont une épaisseur de 22 mm et respectent divers critères. La résistance du bardage, du lamellé et même du contrecollé est également contrôlé à chaque nouvelle commande. Pour obtenir un devis détaillé et précis, il convient de donner le plus d’informations possibles au fournisseur et de lui indiquer l’utilisation souhaitée. Un formulaire de contact en ligne aide à expliquer précisément ses besoins, la quantité souhaitée, les détails à mettre en valeur et permet d’obtenir une réponse rapide.

L’entreprise familiale Chauvin dans le Jura
LES BESOINS ÉVALUES SELON DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

Les dirigeants de la scierie Chauvin respectent l’environnement. Les matériaux, les poutres, le bardage lamellé ou contrecollé à base de résineux blancs sont certifiés PEFC. Ils proviennent pour la plus grande partie des forêts du Jura, où les sapins et épicéas sont prelevés entre 700 et 1300 mètres d’altitude.